L'outil indispensable (après le Rulebook) pour tout joueur d'ASL qui se respecte.
-Fini les dés qui roulent sur la carte (avec les dégats colateraux sur les piles).
-Fini les lancé de dés mous et agaçant qui ne roulent pas et qui tombent sur DR2 ou DR 12 deux fois de suite.
-Fini l'immense piste de 421 qui prends autant de place que les aides de jeu sur la table.
-Enfin des dés brassés correctement, qui ne "cassent" pas, et qui evite de retourner le couvercle du wargame préféré en guise de piste. Et ca ne mesure que 15 cm X 10 cm.
Le materiel: contre-plaqué de 10 mm-4 planches de 70x150 (mm) pour les cotés
-1 planche de 100x150 (mm) pour le socle
contre-plaqué de 2mm -2 morceaux de 70x25 (mm) (les 2 chicanes intermédiaires)
-1 morceau de 70x65 (mm) (Rampe)
-1 baguette d'encadrement de 23 mm
-4 petites équerres en métal.
-1 feuille de mousse de 2mm (magasin d'art graphique)
- colle néoprene bois
- Adhesif double face
fin (pas celui pour moquette ou tapis)
- quelques clous.
- 6 visses (de 6 ou 8mm)
Le montage est assez simple et ne demande pas de compétence particulière en menuiserie. Le tout et de prendre son temps.
1- Le materiel :
2- Coller la mousse (avec le double face) sur les faces interieures (pour l'insonorisation) tout en laissant des réserves sur les parties qui seront encollées avec la néoprène. (jonction des panneaux et des chicanes)
Tordre les 2 équerres en métal de 45° puis les visser sur les panneaux interieurs avant et arrière. Fixer également les 2 équerres en "L" qui supporteront la rampe d'arrivée.
Coller les chicanes intermédiares avec de la néoprène directement sur les equerres. Laisser sécher 24 heures.
Resultat avant le montage.
N'hesitez pas a faire des essais à blanc pour être sûr que tout s'emboîte correctement.
INDISPENSABLE : Verifier le bon passage des dés...
avant de passer au montage.
Montage :Mettre des clous de 18 mm sur les bords (à 5mm du bord) des panneaux gauche et droit. et les faire depasser de 1mm derrière (ceci aidera pour le positionnement).
Encoller les parties sans mousse du panneau gauche et le positionner sur le panneau du fond. Quand c'est bien ajusté, finir de clouer pour avoir une adherence maximum . Répeter l'opération pour les autres panneaux.
Au besoin on peut mettre un filet de colle sur les bords des chicanes.
Cette phase de clouage est assez delicate car il faut absolument être dans l'axe sous peine de voir le clou depasser sur le côté d'un autre panneau.. :? Au besoin retirer le clou si vous voyez que ca part de travers.
Si le clou est presque enfoncé et que malgrès tout vous sentez que ca risque de perforer le panneau, arrêter de clouer et couper la tête du clou.
On y est presque !
Encoller les 2 equerres de la rampe et positionner cette dernière en la faisant coulisser le long des rainures de mousse.
Miantenant ca commence à prendre forme.
Montage du socle.J'ai choisi l'option d'un socle non démontable (collé et cloué à la tour). mais pouvez faire un socle un poil + large de fàçon à pouvoir glisser la tour dedans pour le rangement et le transport.
Couper 4 morceaux de baguettes d'encadrement au format du socle puis encoller les côtés du socle avec de la néoprène. Toujours avec le système de clou on positionne les baguettes puis on finit de clouer pour assurer l'adhérence.
Si la hauteur de la baguette suffit sur les côtés, c'est un peu juste sur la face avant (là ou les dès viennent butter).Du coup j'ai du remonter la baguette avant de 5 mm pour resoudre le problème.
Ce n'est pas hyper esthétique mais bon ca fonctionne bien.
Reste plus qu'à tapisser la piste de mousse (avec du double face) et coller avec de la néoprène de fines bandes de mousses sur les parois tout autour.
Un ponçage au papier de verre n'est pas superflu puisque ca éliminera les traces de colle et autres imperfections ou alignements des baguettes.
Et au besoin un petit coup de vernis pour embellir la chose.